Pour qui ?

Enfance – Adolescence

Dès 3 ans, la sophrologie va permettre à l’enfant, d’une façon ludique d’améliorer sa motricité, d’accepter son corps, de pouvoir faire des pauses afin de se concentrer.

La sophrologie peut permettre à l’enfant de garder son calme, d’accepter les changements de vie familiale, d’atténuer ses peurs et ses angoisses.

Vous êtes chef d’établissement scolaire, responsable éducatif, directeur d’un centre de loisirs ? La sophrologie peut vous aider dans le cadre de vos activités. Cette méthode peut amener des activités pédagogiques : pour mieux se concentrer, prendre confiance en soi, maintenir son attention en classe, s’intégrer dans le groupe, améliorer ses relations avec ses camarades, s’organiser dans ses apprentissages scolaires ou consolider sa motivation à apprendre.

Pour les activités extra-scolaires et ludiques :
La sophrologie permet de se relaxer, de se mettre dans une bulle de calme, mieux s’endormir et dormir, gérer ses peurs, sa timidité, gérer la surexcitation, réguler ses émotions et améliorer sa motricité.

Adulte – Vie professionnelle

La sophrologie permet une réflexion sur soi-même, de prendre conscience de sa place au sein de la société et au sein de sa famille. Elle offre des outils efficaces pour se préparer à la vie active et retrouver de la sérénité au sein de sa famille et de ses collègues.

Sénior

La sophrologie est adaptée aux personnes âgées. Cette méthode douce est adaptée au public d’un âge avancé. En séance individuelle ou en groupe, la sophrologie permettra à ces personnes de retrouver du bien être, de la détente, d’être dans l’acceptation agréable de son corps, gérer certaines douleurs, retrouver un sommeil de qualité et une appréhension positive de la retraite.

En période de grossesse

La sophrologie va aider la future maman à préparer avec sérénité le jour J de l’accouchement. On y aborde de façon approfondie la relaxation et la respiration. Les visualisations de projections positives vont permettre de se préparer idéalement à la naissance du nouveau-né en outrepassant les angoisses récurrentes de la grossesse et de l’accouchement (l’appréhension de la douleur, des maux quotidiens, de la fatigue, des insomnies, des nausées, etc.). Cette ambiance de calme et d’harmonie va favoriser votre perception de votre corps et le développement d’une relation privilégiée avec votre enfant. Après l’accouchement, la sophrologie aide la jeune maman à accepter le travail sur le rapport au corps post-accouchement, à préserver la relation unique avec son bébé notamment durant l’allaitement ou encore à concevoir les évolutions possibles au sein de la famille.

La maladie

La sophrologie peut avoir un rôle essentiel dans la gestion d’une maladie ou d’une hospitalisation. Par exemple, en soins palliatifs, elle permet au client une bonne gestion de l’anxiété, de provoquer une sensation de détente corporelle, émotionnelle et de lâcher prise par rapport aux pensées dues aux symptômes. Le sophrologue pourra permettre aux patients d’acquérir des méthodes et des réflexes pour diminuer les différentes tensions du corps, diminuer la douleur et développer ses capacités personnelles pour améliorer leurs quotidiens.

Une autre personne, souvent oubliée, peut trouver bénéfice de la sophrologie : les aidants aux personnes malades. Ici, la discipline permet d’obtenir un véritable moment de répit pour la récupération et pouvoir remplir son rôle par la suite de façon plus sereine. Le sophrologue offre des outils efficaces pour affronter les problématiques quotidiennes des aidants (la crispation musculaire, l’anxiété, le mauvais sommeil, la projection négative sur l’avenir, l’acceptation de la mauvaise évolution physique du malade, etc.).