Le commencement
La sophrologie a été créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, Dr Alfonso Caycedo qui cherchait à améliorer sa pratique auprès de ses patients. Celui-ci s’inspirait, déjà, d’outils occidentaux comme la méthode Vittoz, la méthode Schultz, la méthode Jacobson ou de l’hypnose
Le voyage
Le voyage de 1965 à 1968, Dr Alfonso Caycedo voyage en Orient et découvre à travers les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais) que le corps est le siège du vécu et de l’expérience. Il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence. L’union de l’approche psychique et corporelle devient le fondement de la sophrologie.
Aujourd’hui
Dans les années 80, la branche sociale de la sophrologie est créée. Cette dernière occupe aujourd’hui une place importante et de nombreux sophrologues se sont spécialisés dans la prévention, la promotion de la santé, la pédagogie et le domaine professionnel et associatif.
La profession de sophrologue
Certaines écoles, qui forment les futurs sophrologues délivrent des certifications. La profession de sophrologue est désormais reconnue en France.
Un organisme d’état reconnait le niveau de qualification du sophrologue en délivrant le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).