Les principes

Un travail sur le corps et le mental

La sophrologie repose sur un large éventail d’exercices de respiration, d’alternance contraction-relâchement musculaire, de visualisations mentales positives afin d’intervenir sur le corps et le mental pour atteindre tout simplement le bien-être. Progressivement, ces différents travaux vont permettre d’extraire tous les ressentis négatifs, de se couper de l’environnement extérieur néfaste et ainsi provoquer et stimuler des ressources personnelles positives. Cette pratique de « lâcher-prise » va permettre par la suite une activation et un renforcement de ces ressources liées au souhait recherché (gestion d’émotions, lâcher-prise, gestion de la douleur, sommeil de qualité, confiance en soi, etc.).

La magie du cerveau

Le cerveau peut créer, délier, restructurer le réseau de neurones et les interconnexions de ces neurones. Tout au long de la vie humaine, le cerveau évolue continuellement en fonction des expériences et des interactions de la vie : qu’elles soient corporelles, psychiques, cognitives, sensitives, etc. Il est scientifiquement prouvé que le cerveau réagit de la même manière face à une situation fictive ou réelle. C’est sur cette subtilité que la sophrologie intervient pleinement pour stimuler les liaisons neuronales responsables des messages positifs tout en annihilant celles causant des effets négatifs sur la personne. Ce mécanisme converge avec les conclusions de la méthode Coué et est présent dans notre quotidien lorsqu’on entend des phrases de sollicitude, par exemple « tout va bien se passer, ne t’inquiète pas. ».

La sophrologie : une thérapie sur mesure

La sophrologie repose sur tous ces principes pour proposer des accompagnements sur mesure pour chaque client car chaque individu est unique aux expériences multiples. Au fil des séances, le client pourra obtenir un contrôle parfait de ses ressources positives et les activer, de façon autonome, aux instants les plus utiles.
La sophrologie est une thérapie complète, adaptée à tous, sans contraintes d’âges ou de tenues vestimentaires et de condition physique. Pour un accompagnement idéal et individuel, il faut prévoir entre 8 et 10 séances tout en sachant qu’à la fin de la première séance, les premiers effets bénéfiques se font ressentir.