Réflexologie plantaire, dite douce de l’école sud-africaine
Méthode élaborée par Chris Stormer en Afrique du Sud caractérisée par une approche dite « douce » le praticien procède à des touchers très doux selon un protocole spécifique afin de parcourir certaines zones spécifiques du corps : le cerveau, les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, urinaire et lymphatique.
Ce protocole permet à la personne de se détendre profondément et de libérer de nombreuses zones tensionnelles.
Indiquée dans le cas de troubles du sommeil, les migraines, les angoisses et tout symptôme lié au stress, elle permet au corps le retour à l’homéostasie (la constance du milieu intérieur).
De même, elle peut être pratiquée comme soutien en soins palliatifs.
Réflexologie, dite occidentale ou méthode Ingham (thérapie des zones réflexes)
Technique qui se base sur la théorie des « dix zones longitudinales » traversant le corps de haut en bas, définie par le Dr Fitzgerald. Sa théorie des réflexes est simple : chaque organe appartenant à une zone spécifique est relié aux autres organes dans la même zone.
Cette technique peut être inconfortable voire douloureuse suite au toucher massage-compression très profond sur certaines zones du pied où sont présentes les toxines (sous la forme de dépôts d’acide urique). Le but est de libérer ces zones des toxines et de permettre leur élimination par le biais du système lymphatique et du système circulatoire.
Particulièrement indiquée dans le cas d’état inflammatoire organique : sciatique chronique, sinusite, prostatite, les états infectieux, les troubles circulatoires, la constipation chronique, les problèmes gynécologiques….
Il s’agit pour le praticien de déceler des anomalies, les points douloureux et de déterminer ainsi sur quelles zones réflexes il va intervenir. La durée de ce soin est variable et s’il est éprouvant la séance peut ne durer que vingt minutes. Toutefois, pour soulager des problèmes aigus le praticien peut conseiller trois séances de vingt minutes chacune par jour. Dans ce cas, il peut montrer au patient quelle zone réflexe il faut masser en profondeur pour ne le voir qu’une fois par jour.
Toute séance commence par un entretien et un bain de pied aux huiles essentielles. Ensuite le patient est confortablement installé sur une table de massage.