Qu’est ce que la réflexologie?
La réflexologie plantaire est réalisée sur la plante des pieds. Elle évacue les tensions et libère les émotions. Elle élimine les toxines, renforce les défenses naturelles et stimule les capacités d’auto-guérison du corps. Elle fluidifie la circulation sanguine et lymphatique. Elle soulage les douleurs musculaires, articulaires, les migraines, les troubles menstruels et digestifs.
Elle est à déconseiller en cas de :
– Phlébite
– Thrombose
– Infections et traumatismes des pieds
– En cas de cancer , de troubles cardiaques, la technique énergétique de réflexologie plantaire orientale est à proscrire.
– En cas de diabète, le bénéficiaire doit en informer le praticien qui appliquera alors des techniques de stimulation douce des zones réflexes plantaires.
La réflexologie plantaire pour une lutte face à la douleur
La réflexologie plantaire permet de soulager de nombreux maux du quotidien.
Si vous souffrez régulièrement de : l’anxiété, le stress, les douleurs musculaires,les migraines, etc.
Alors la réflexologie plantaire peut vous aider à soulager vos douleurs.
Mais ce n’est pas tout elle permet aussi de:
– Diminuer la douleur et l’inflammation
– Améliorer le fonctionnement des intestins
– Favoriser la digestion en éliminant les toxines
– Renforcer les défenses naturelles
– Stimuler le système immunitaire
– Améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde
– Aider et de soulager les maux des femmes enceintes
Un des avantages de la réflexologie est son côté pratique.
Vous pouvez décider de faire une séance de réflexologie plantaire à tout moment de la journée. Si vous décidez de faire une courte séance tous les matins, vous allez rapidement ressentir un bien être global et entamer la journée en pleine forme.
Une simple pression sur un endroit précis du corps et le tour est joué.
C’est un excellent moyen pour rééquilibrer les énergies du corps et combattre le stress ainsi que toutes autres tensions du corps.
Il faut savoir que les bienfaits de la réflexologie sont multiples, et ce, que cela soit physique ou psychique.
– Les bienfaits physiques de cette thérapie de massage sur la voûte plantaire est le re-dynamisme de l’organisme, l’harmonisation de la fonction vitale, le soulagement du dos et d’autres douleurs, l’amélioration de la circulation sanguine, la détente et la relaxation, l’élimination des toxines, l’activation du système lymphatique et la décontraction des muscles.
– Psychiquement parlant, le massage de la réflexologie apporte une décontraction mentale ainsi qu’une évacuation des émotions négatives. C’est pour toutes ces raisons que le massage de la voûte plantaire apporte équilibre au corps et à l’esprit.
La réflexologie plantaire énergétique est une variante de la réflexologie plantaire traditionnelle, qui est une technique de massage des pieds utilisée depuis des milliers d’années dans différentes cultures. La réflexologie plantaire énergétique se base sur les principes de l’énergie vitale, tels que ceux qui sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise.
Selon cette approche, le corps est traversé par des canaux d’énergie appelés méridiens, qui relient différents organes et parties du corps. Lorsque l’énergie circule librement dans ces méridiens, on considère que la personne est en bonne santé. Cependant, lorsque l’énergie est bloquée ou déséquilibrée, cela peut entraîner des problèmes de santé et des malaises.
En réflexologie plantaire énergétique, on suppose que chaque zone du pied correspond à une partie spécifique du corps, un organe ou un système. En massant ces zones, on chercherait à stimuler et à équilibrer l’énergie dans les méridiens correspondants, afin de favoriser la guérison et le bien-être général.
Psycho-somatothérapeute et Praticienne en réflexologie plantaire (Ingham) et énergétique, j’utilise souvent des techniques spécifiques de massage, de pression et de manipulation pour travailler sur les points réflexes des pieds. On peut également combiner cette approche avec d’autres pratiques énergétiques, telles que l’acupression, la digitopuncture ou le reiki, pour maximiser les bienfaits.